Questions fréquemment posées (FAQ)

Si la réponse à votre question n’est pas sur cette page, posez-là sur le forum de discussion.

Cette page reprend les questions les plus fréquentes à propos du réseau SuSanA. Pour toute autre question contactez-nous.

A propos du réseau SuSanA

Qu’est-ce que SuSanA ?

SuSanA est-elle une organisation ?

Quels sont les buts et objectifs de SuSanA ?

Quelle est la structure de SuSanA ?

Comment le réseau SuSanA prend-il des décisions ?

Comment les documents de SuSanA sont-ils approuvés par les partenaires ?

A quand date la création de SuSanA ?

Qui assure la gestion du secrétariat de SuSanA ?

Quels sont les rôles et les fonctions du secrétariat ?

Comment est financé le réseau SuSanA?

Y a-t-il parrainages disponibles de la part de SuSanA ?

Nous avons besoin de financement. Pouvez-vous nous fournir des fonds ?

SuSanA propose-t-il des emplois ?

Quel type d’information puis-je trouver sur le site SuSanA ?

Ma connexion internet est lente, comment puis-je obtenir du matériel d'information hors-ligne ?

Quels sont les canaux de communication de de SuSanA ?

Qu’est-ce que le forum de discussion SuSanA ?

 

Questions techniques

QFP pour ceux qui souhaitent devenir membre ou pour les organisations qui souhaitent devenir partenaires

Foire aux questions pour les membres existants et les organisations partenaires

A propos du réseau SuSanA

Qu’est-ce que SuSanA ?

SuSanA est un réseau ouvert d’organisations partenaires (le nombre de partenaires est actualisé en bas de cette page), qui partagent une vision commune de l’assainissement durable. SuSanA a été créée au début de l’année 2007 et se positionne comme une plateforme de coordination et de travail, une caisse de résonance,  un « catalyseur » entre les membres et les organisations partenaires et contribue au dialogue politique sur l’assainissement durable. A l’heure actuelle, la fonction de secrétaire est assurée par la GIZ (coopération internationale allemande) depuis Eschborn en Allemagne. La participation au réseau est ouverte à ceux qui souhaitent le rejoindre et être actifs dans la promotion de systèmes d’assainissement durable. SuSanA invite les organisations internationales, régionales et locales à rejoindre le réseau, apporter des idées et à devenir actives dans les groupes de travail thématiques.

SuSanA est-elle une organisation ?

L’Alliance pour l’assainissement durable n’est pas une organisation, mais plutôt un réseau ouvert d’organisations et d’individus partenaires qui travaillent dans le même esprit pour promouvoir l'assainissement durable. L’accès à SuSanA est libre pour tous ceux qui souhaitent en faire partie et être actifs dans la promotion de systèmes d’assainissement durable.
 

Quels sont les buts et objectifs de SuSanA ?

L’objectif général de SuSanA est de contribuer à atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire en 2015 et au-delà en faisant la promotion de systèmes d’assainissement qui prennent en considération tous les aspects de la durabilité. Ces objectifs sont détaillés ici.    
                                                               

Quelle est la structure de SuSanA ?

SuSanA est constituée d’organisations partenaires, de groupes de travail thématiques, d’un groupe de pilotage, de membres individuels et d’un secrétariat. Toutes les organisations partenaires apportent une contribution au réseau par leur travail et leurs ressources à leurs frais. SuSanA organise deux grandes rencontres par an (une au « Nord » et une au « Sud ») ainsi que des évènements parallèles lors des principales conférences.
 

Comment le réseau SuSanA prend-il des décisions ?

Jusqu’à présent, toutes les décisions de SuSanA ont été prises lors des rencontres et sont notées dans les comptes rendus de réunions téléchargeables ici. Depuis mi 2008, le groupe de pilotage peut également prendre des décisions opérationnelles en dehors des rencontres. Pour plus d’informations sur la prise de décision, voir « comment travaillons-nous ? ».
 

 Comment les documents de SuSanA sont-ils approuvés par les partenaires ?

Tout document élaboré est diffusé par le secrétariat en vue d’obtenir des commentaires avant la publication finale. Les organisations partenaires qui sont en désaccord avec le contenu d’un document doivent informer SuSanA des raisons de leur désaccord. Lorsque cela est possible les modifications correspondantes sont faites, sinon, le logo de l’organisation membre en question ne sera pas inclus dans le document final (sachant que tous les documents publiés ne comportent pas les logos des organisations membres).
 

A quand date la création de SuSanA ?

Motivées par la décision de l’ONU de déclarer l’année 2008 comme Année internationale de l’assainissement, la GIZ et d’autres organisations ont pris l’initiative de former un groupe d’étude (task force) pour contribuer à la promotion et à la diffusion du concept d’assainissement durable. En janvier 2007, une première rencontre à Eschborn en Allemagne a entraîné un nombre important d’engagements de la part de participants issus d’organisations variées (voir les minutes de la première rencontre ici) et la rédaction d’une « feuille de route pour la promotion de l’assainissement durable pour l’Année internationale de l’assainissement 2008 ».

Afin de disposer d'un label commun pour les activités programmées, et d'être en mesure de se coordonner avec d'autres initiatives et projets, le groupe s'est donné le nom d’"Alliance pour l'assainissement durable (SuSanA)".
 

Qui assure la gestion du secrétariat de SuSanA ?

Comme convenu lors de la 5ème  rencontre de SuSanA à Durban en 2008, la GIZ est responsable de l'exécution de la fonction de secrétariat de SuSanA. Si vous êtes une organisation partenaire de Susana et êtes intéressé pour être actif au sein du secrétariat, ou même prendre la relève, vous pouvez contactez le secrétariat de SuSanA.

 Quels sont les rôles et les fonctions du secrétariat ?

Le secrétariat appuie et coordonne l'organisation et le développement du réseau SuSanA. Les principales fonctions du secrétariat sont de préparer ou d'appuyer la préparation des rencontres et réunions, de travailler en réseau avec les groupes de travail et leurs animateurs, de faciliter l’élaboration de publications, de produire le DVD du site internet, et de gérer les relations avec les partenaires.

Comment est financé le réseau SuSanA?

SuSanA est un réseau ouvert, fondé sur des contributions volontaires et n'a pas de structure juridique. Le réseau SuSanA pas de budget distinct et ne fournit pas de financement. Les organisations qui accueillent les réunions peuvent parfois obtenir un soutien financier de la part d’autres partenaires.
 

Y a-t-il parrainages disponibles de la part de SuSanA ?

SuSanA ne peut pas parrainer un membre ou une organisation mais certains partenaires proposent des bourses de voyage pour aider les membres à participer aux réunions.
 

Nous avons besoin de financement. Pouvez-vous nous fournir des fonds ?

SuSanA ne fournit pas de financement car ce n'est pas une organisation mais simplement un réseau. Certains des partenaires de SuSanA sont les agences de financement, pouvant proposer un financement si vos idées correspondent à leur programme.
 

SuSanA propose-t-il des emplois ?

Comme SuSanA n'est pas une organisation, il  n’y a pas de poste à pourvoir. Toutefois, les partenaires de SuSanA peuvent offrir des opportunités professionnelles, qui peuvent être trouvées sur leurs propres sites Web ou relayées sur le site SuSanA ici.
 

Quel type d’information puis-je trouver sur le site SuSanA ?

Le site internet de SuSanA fournit différents types de ressources sur l'assainissement durable:
  • Onze groupes de travail thématiques couvrent divers aspects du secteur de l’assainissement et produisent des documents ou évènements qui mettent en évidence les problèmes et les solutions possibles.
  • Des études de cas pour des projets d'assainissement durable partout dans le monde sont publiées sur le site de SuSanA et sont classées par région, technologie, environnement (rural ou urbain), type de réutilisation et solutions pour les sanitaires scolaires.
  • Des publications issues de diverses organisations et sources qui suivent le concept d’open-source pour le renforcement des capacités et pour une utilisation à but non lucratif.
  • Des présentations de diverses conférences.
  • Des outils pédagogiques, les dessins techniques, des lignes directrices de conception et des matériaux de formation de différentes organisations.
  • Un recueil de vidéos et de photos liées à l'assainissement durable.
  • Des actualités, un agenda, et des offres d’emploi.
  • Des lettres d'information, une base de données de publications et de nombreuses autres ressources provenant de différentes organisations.

Ma connexion internet est lente, comment puis-je obtenir du matériel d'information hors-ligne ?

SuSanA offre une version hors ligne du site avec la plupart des matériels sur un DVD qui peut être commandé gratuitement.
 

Quels sont les canaux de communication de SuSanA ?

Vous pouvez suivre les activités et les mises à jour de Susana et participer aux échanges sur l'assainissement durable à travers différents canaux de communication :
  • Abonnez-vous à la liste de diffusion de SuSanA et recevez régulièrement (mensuellement) des informations sur les activités de SuSanA.
  • Discuter des questions liées à l'assainissement et partagez des solutions, des opinions et des expériences dans le forum de discussion.
  • Rejoignez-nous sur Facebook pour lire nos mises à jour régulières ou poster des commentaires et des questions sur notre mur Facebook.
  • Suivez SuSanA sur Twitter pour être toujours informés des nouvelles importantes et des mises à jour.
  • Ne manquez pas les actualités publiées sur le site de SuSanA en vous abonnant à notre flux RSS.

Qu’est-ce que le forum de discussion ?

Le forum de discussion de SuSanA est un forum ouvert sur tous les sujets liés à l'assainissement durable. Une description des idées qui ont sous tendu la création du forum peut être lue ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le forum, vous pouvez lire la suite ci-dessous.


 Questions techniques

Je veux construire des toilettes. Où puis-je trouver des informations ?

Le portail pour les professionnels fournit des informations et des ressources documentaires pour ceux qui planifient et / ou mettent en œuvre des projets d'assainissement. Vous pouvez y trouver des informations sur les projets existants, des dessins techniques, des manuels et des lignes directrices pour la planification. 
 

L’assainissement durable est-il la même chose que l’ecosan ?

Non, assainissement durable et ecosan ne sont pas tout à fait les mêmes concepts. L'objectif principal de l'assainissement durable est de protéger et de promouvoir la santé humaine en fournissant un environnement sain et de rompre le cycle des maladies. Pour être durable, un système d'assainissement doit être non seulement économiquement viable, socialement acceptable, techniquement et institutionnellement approprié, mais il se doit également de protéger l'environnement et les ressources naturelles. Les systèmes écosan œuvrent aussi pour la durabilité, mais se concentrent en particulier sur un de ces critères à savoir la protection des ressources via la récupération des éléments nutritifs contenus dans les excréments et les eaux usées domestiques et sur leur réutilisation en toute sécurité dans l'agriculture. Des informations concernant le concept ecosan peuvent être trouvées ici.
 
 

FAQ pour ceux qui souhaitent devenir membre ou pour les organisations qui souhaitent devenir partenaires

Quel est l’intérêt pour mon organisation de devenir partenaire de SuSanA ?

En tant que partenaire, SuSanA aidera votre organisation à rester en contact avec d'autres organisations internationales et locales actives et  s’occupant de l'assainissement durable dans le monde entier. Cette mise en réseau vous aidera à rester au courant de toutes les actualités dans le domaine de l'assainissement durable. Vous pouvez également commencer à façonner le réseau SuSanA en vous impliquant dans des réunions, groupes de travail ainsi que dans le groupe de pilotage.

En outre, les partenaires de SuSanA partagent souvent les coûts des stands d'exposition lors de conférences et d’évènements. Les petites organisations partenaires peuvent généralement présenter gratuitement leurs dépliants et d’autres supports sur le stand de SuSanA. C'est un service proposé pour les partenaires, mais il vous faut Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. de SuSanA à l'avance.
 

Comment mon organisation peut-elle devenir partenaire ?

Pour inscrire votre organisation en tant que partenaire, cliquez ici. Veuillez noter que votre demande de partenariat devra être approuvée par le secrétariat à partir des informations que vous fournirez.
 

De quelle manière puis-je m’inscrire pour rejoindre SuSanA ?

SuSanA invite les personnes et les organisations à faire partie du réseau, apporter des idées, et devenir des membres actifs dans les groupes de travail thématiques. Cliquez ici pour voir plus en détail de quelle façon vous pouvez vous inscrire.
 

En tant qu’individu (sans représentant d'une organisation spécifique), puis-je rejoindre SuSanA ?

Oui vous le pouvez, les personnes peuvent s'inscrire en tant que membre ici. En tant que membre nous vous tiendrons informés des actualités, des événements, des mises à jour, des publications, des offres d’emploi, etc. Vous pouvez également commencer à écrire dans le forum de discussion et voir les sujets récents sur lesquels nous échangeons ici. Merci également de nous rejoindre sur Facebook en cliquant sur "j’aime" sur notre page. Nous postons des informations flash sur notre mur Facebook tous les jours et vous pouvez également y mettre des commentaires et des questions.
 

Quelle est la différence entre un partenaire et un membre ?

Un membre est une personne physique. Un partenaire est une organisation (avec une personne identifiée comme étant la personne ressource principale, habituellement cette personne de contact est également enregistrée en tant que membre).

Lire la suite...

Y a-t-il des frais d'inscription pour devenir un partenaire ou un membre de SuSanA ?

Non, il n'y a pas de frais pour être partenaire ou membre de SuSanA.
 

Qui sont les partenaires de SuSanA et combien sont-ils ?

Une liste complète des partenaires de SuSanA avec leurs coordonnées et classés par région ou par pays est disponible sur notre page partenaires. Vous pouvez également y trouver la personne ressource pour chaque organisation partenaire. Le nombre total de partenaires et l'ensemble des logos des partenaires sont affichés sur le bas de cette page.


 

Foire aux questions pour les membres existants et les organisations partenaires

Qui fait partie du groupe de pilotage de SuSanA, que fait-il et puis-je aussi en faire partie ?

Le groupe de pilotage est composé des animateurs et co-animateurs des groupes de travail, des membres du secrétariat ou d'autres professionnels qui donnent bénévolement de leur temps pour fournir au réseau des conseils et une orientation stratégique. Les principales attributions du groupe de pilotage sont de planifier les réunions et les événements, de proposer des stratégies futures et de prendre des décisions opérationnelles entre les dates des réunions générales. L'adhésion est limitée mais possible sur demande. Vous pouvez envoyer un e-mail à ce sujet Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , en indiquant votre volonté et votre motivation pour faire partie du groupe de pilotage.
 

Je viens de rejoindre un groupe de travail, que puis-je faire ?

Les nouveaux membres de groupes de travail peuvent communiquer avec l’animateur du groupe pour se présenter et pour être actifs dans le groupe de travail. Sur la page principale de chaque groupe, vous pouvez voir qui sont le ou les animateurs, leurs photos et une courte vidéo qui met en évidence quelques-unes des questions thématiques pertinentes. Vous pouvez également commencer à prendre part aux discussions du groupe de travail dans le forum de discussion.

Comment puis-je contacter les groupes de travail ?

Sur la page principale de chaque groupe de travail, vous pouvez trouver les adresses électroniques et la photo des animateurs et co-animateurs.
 

Je me suis inscrite en tant que membre / partenaire et je souhaite contribuer bénévolement. Que puis-je faire?

Merci de nous contacter et de nous parler brièvement de vos expériences et de vos connaissances. Nous vous répondrons dans les jours qui suivent. N’oubliez pas que SuSanA est un réseau et ne met en œuvre ses propres projets. Vous pouvez également communiquer directement avec les partenaires de SuSanA.
 

J'ai envoyé mes coordonnées et mon logo mais je ne les vois pas le site ou sur les publications !

Cela prend normalement quelques jours pour ajouter votre organisation à la liste des partenaires, à condition que vous nous ayez envoyé toutes les informations dont nous avons besoin. Merci de nous contacter si vous n’avez pas de retour après une semaine (au cas où nous n’ayons pas reçu votre e-mail ou en cas de problème de téléchargement). L’ajout des logos sur les publications a lieu lors des mises à jour (pour les publications qui comprennent l'ensemble des logos).
 

J'ai oublié mon identifiant ou mon mot de passe, comment puis-je le récupérer ?

Cliquez sur "Mot de passe oublié" ou "Identifiant oublié" sur le côté droit de la page de connexion pour récupérer votre mot de passe ou votre identifiant. Entrez votre adresse e-mail enregistrée pour recevoir un nouveau mot de passe.
 

Comment puis-je changer mon adresse e-mail dans la zone de connexion?

Après vous être connecté sur SuSanA, vous pouvez modifier vos coordonnées sous «Mes données» dans la barre de navigation inférieure sur le côté gauche.

 
SuSanA Partners
(currently 228 partners)